Comprendre le CPF : Fonctionnement et accès
Définition du CPF
Dispositif d'état remplaçant le DIF, le Droit Individuel à la Formation, le Compte Personnel de Formation vous permet, dès votre entrée sur le marché du travail et tout au long de votre vie professionnelle, de cumuler des droits à la formation. Disponible jusqu’à la retraite, ce droit offre la possibilité d’accéder à des formations qualifiantes ou certifiantes pour booster votre carrière ou simplement passer votre permis.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Toute personne ayant été ou étant actuellement salariée accumule automatiquement des droits au CPF. Si vous êtes travailleur non salarié, auto-entrepreneur ou artiste, vous cumulez aussi ces droits, à condition d’être à jour de votre contribution à la formation professionnelle.
Pour les agents de la fonction publique, c’est un peu différent, le Compte Personnel de Formation existe aussi, mais sous forme d’heures, contrairement au CPF pour les actifs du secteur privé, pour lesquels il s’agit de droits en euros.
Que vous soyez salarié, indépendant, fonctionnaire ou même en recherche d’emploi, du moment que vous avez accumulé des droits, vous pouvez en profiter.
Où consulter vos droits à la formation ?
Les démarches administratives peuvent parfois être alambiquées, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas pour le CPF ! Pour vérifier vos droits, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme en ligne mise en place par le gouvernement moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez ainsi créer un compte et vous y connecter grâce à France Connect+.
Ce dispositif assure une connexion sécurisée via l’Identité Numérique de la Poste. Sur ce compte personnel, vous pouvez consulter vos droits, chercher des formations, suivre vos dossiers en cours et obtenir gratuitement un accompagnement pour mettre en place votre projet de formation.