Qu’est-ce qu’un Opérateur de Compétences ?
La création des OPCO
Les OPCO existent depuis le 1er avril 2019. Ils remplacent les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) suite à l'adoption d’une loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Cette réforme signe la fusion et la transformation des 20 OCPA en 11 OPCO différentes.
Le sigle OPCO signifie tout simplement OPérateur de COmpétences. Il désigne des organismes agréés par l’État qui aident les salariés à profiter d’une formation continue dans le cadre de leur entreprise.
Les OPCO sont des organismes de financement visant à faciliter la formation des salariés actifs en vue de les aider à s’adapter aux changements technologiques et réglementaires dans leur domaine d’activité.
Les différents OPCO
Chaque OPCO est dédié à un secteur précis. Voici la liste des 11 OPCO existants :
- OCAPIAT : agriculture et transformation alimentaire.
- OPCO 2I : regroupement des secteurs industriels.
- Constructys : bâtiment, travaux publics.
- OPCO Mobilités : transports.
- Opcommerce : commerce.
- ATLAS : services financiers, juridiques et conseil.
- OPCO Santé : santé et médico-social.
- AFDAS : culture et médias.
- Uniformation : cohésion sociale et sport.
- OPCO EP : services de proximité, restauration, hôtellerie, tourisme et artisanat.
- AKTO : travail temporaire, propreté et sécurité privée.
Chaque entreprise est rattachée à un OPCO selon l’activité principale déclarée par la société. Vous souhaitez savoir à quel OPCO vous êtes rattaché ? Vous devez obtenir votre code IDDC (Identifiant de Convention Collective). Ce numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 est présent sur votre bulletin de salaire. S’il n’y figure pas, renseignez-vous auprès de votre employeur ou DRH. Une fois que vous avez votre code IDDC, rendez-vous sur le site du ministère du travail et téléchargez votre table de correspondance afin de connaître à quel OPCO vous êtes rattaché.