ENTREPRENDRE

Comment devenir auto entrepreneur ?

L’entrepreneuriat vous fait rêver depuis toujours ? C’est le moment de vous lancer pour concrétiser votre projet et vivre de votre passion. Aptitudes requises, formations, conditions à respecter, aide à la création, étapes pour devenir auto-entrepreneur... Talenteed vous explique en détail les éléments à prendre en compte pour devenir entrepreneur individuel à succès.

Femme en visioconférence dans une cuisine moderne, gesticulant devant son ordinateur portable.

Derniers changements le 26/03/2025

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

L'auto-entrepreneur est un travailleur indépendant qui bénéficie d’un régime social et fiscal simplifié. Ce statut permet d’exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale à titre principal ou complémentaire.

Les professions artisanales englobent tous les métiers de transformation, de fabrication et de réparation qui impliquent une intervention manuelle.

Les projets commerciaux concernent la vente de marchandises, de biens et de denrées alimentaires. Les micro entreprises libérales désignent, quant à elles, les prestations de service relatives aux autres activités professionnelles.

Vous souhaitez bâtir une carrière prospère d’entrepreneur individuel ? Talenteed vous épaule à chaque étape de cette aventure avec des cours complets pour tous les niveaux.

Quelles compétences pour devenir micro entrepreneur ?

Devenir auto-entrepreneur, c’est se lancer dans une quête passionnante de liberté où savoir-faire, connaissances et créativité s’entremêlent. Voici les qualités relationnelles et les qualités techniques dont vous devez composer pour exercer une activité en indépendant.

Les aptitudes relationnelles ou soft skills

La créativité fait partie des conditions pour devenir auto-entrepreneur. Elle permet d’innover face aux demandes des clients et de proposer des idées uniques pour rendre votre offre attractive. Elle va de pair avec la passion pour garder votre motivation intacte et porter votre projet sur le long terme.

Pour pérenniser son activité, le travailleur indépendant doit apprendre à gérer son temps. Le sens de l'organisation s’avère donc décisif pour :

  • Fixer et atteindre des objectifs réalistes ;
  • Hiérarchiser les tâches au quotidien ;
  • Optimiser la productivité.

Le marketing reste votre meilleure arme pour vous démarquer sur le marché, valoriser votre offre et prospérer sur le long terme.

Les compétences techniques ou hard skills

Pour devenir un entrepreneur individuel à succès, vous avez besoin d’une solide base technique. Outre la maîtrise des démarches administratives et une parfaite connaissance de la réglementation en vigueur, une parfaite maîtrise des outils informatiques s’impose. Pourquoi ? Simplement pour exploiter les nouvelles technologies de l'information et de la communication à des fins promotionnelles. Cette aptitude vous aidera à :

  • Remplir les formalités propres à votre activité ;
  • Echanger avec vos clients par visioconférence ou par mail ;
  • Améliorer votre visibilité en ligne (site internet, réseaux sociaux, e-réputation).

Il faut également avoir des connaissances en finances afin de respecter les obligations fiscales qui vous incombent (déclaration de chiffre d'affaires, paiement des impôts...).

Rassurez-vous : le régime de la micro-entreprise repose sur une comptabilité simplifiée pour faciliter le suivi de l'activité. Chez Talenteed, nous vous proposons aussi plusieurs formations pour acquérir toutes les bases et assurer la réussite de votre carrière.

Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ?

Talenteed vous donne accès à un large choix de cours créés par des formateurs experts. Progressez à votre rythme avec des contenus conçus pour développer vos compétences et booster votre activité.

Je me forme dès maintenant
Homme concentré travaillant sur un ordinateur portable dans un café cosy avec des plantes.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Le régime social simplifié de l’entreprise individuelle permet de lancer plus vite votre activité commerciale, artisanale ou libérale. Les avantages de l'auto-entrepreneur se traduisent aussi par une gestion plus accessible après l’immatriculation de votre structure.

Un système de déclaration simplifié

Le statut d’auto-entrepreneur s’avère idéal pour bénéficier d’un complément de revenus ou pour tester une nouvelle activité. Toutes les démarches se réalisent en ligne sur le site de l’INPI depuis le 1er janvier 2023.

À cette simplicité de création s’ajoute la possibilité de cumuler votre projet professionnel avec un statut de salarié pour garder une certaine sécurité. Vous avez ainsi l’opportunité d'exercer à la fois les métiers d’artisan et de commerçant, de professeur de danse et de coach sportif ou de graphiste et de photographe selon vos compétences.

Des formalités accessibles à tous

La gestion de l'auto-entreprise présente une liberté d'organisation et de nombreux avantages par rapport aux autres régimes. Le statut d’auto-entrepreneur s’accompagne d’une exonération de TVA. Les cotisations sociales se limitent à 12,8 ou 22 % du chiffre d'affaires selon la nature de votre activité. Il s’ensuit des formalités comptables à tenir un registre des achats, conserver les pièces justificatives pendant 10 ans et alimenter un livre de recettes.

Grâce à cela, l’employé, le fonctionnaire, le demandeur d’emploi, l’étudiant, le retraité ou le dirigeant assimilé salarié peut créer son auto-entreprise.

Quelles formations pour devenir auto entrepreneur ?

Le projet entrepreneurial nécessite l'acquisition de compétences spécifiques. Il est donc utile de suivre une formation adaptée pour améliorer la qualité de vos prestations et vous démarquer de la concurrence.

Le lancement de votre structure en elle-même requiert un savoir-faire précis et des connaissances pointues pour éviter les faux pas. Avec une formation d'accompagnement à la création d'entreprise, vous obtenez les clés pour faire décoller votre chiffre d'affaires et assurer un démarrage correct pour votre activité. Privilégiez les modules qui incluent :

  • L’étude de votre projet ;
  • La définition du concept ;
  • L’analyse du marché ;
  • L’élaboration du business plan ;
  • Le choix de la forme juridique de l'entreprise ;
  • La gestion comptable, financière et administrative ;
  • La prospection et la stratégie marketing.

Vous êtes à la recherche d’un emploi, en reconversion professionnelle ou souhaitez développer de nouvelles compétences ? Talenteed.com vous accompagne pour réussir dans ce métier à travers un catalogue de formation certifiante. Lancez-vous dans cette nouvelle aventure en toute sérénité.

Quelles conditions devez-vous respecter pour devenir auto-entrepreneur ?

Les prérequis pour devenir auto-entrepreneur en France se veulent accessibles au plus grand nombre. Prenez votre courage à deux mains pour accomplir votre projet.

Les prérequis liés à votre personne

En principe, toute personne physique peut devenir auto-entrepreneur. Il faut ainsi être majeur ou mineur émancipé par une décision du juge des tutelles et avoir une adresse postale en France. La nationalité française ou le statut de ressortissant européen s’impose comme une condition indispensable. Vous êtes originaire d’un autre pays ? Un simple titre de séjour valide permet d’exercer une activité non salariée sur le territoire Français. Il peut s’agir d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident.

La tutelle, la curatelle et la condamnation à une interdiction de gérer ou d’exercer annulent ce droit. Il exclut aussi quelques professions et activités réglementées qui relèvent de la santé, du droit, de la TVA immobilière et de l’art (droits d’auteur).

Les conditions liées au plafond de chiffre d'affaires

Le statut d’auto-entrepreneur implique le respect de certains seuils annuels hors taxes (HT). Ils dépendent de la nature de votre activité et s’actualisent chaque année. Les plafonds en vigueur en 2024 sont de 77 700 € pour les professions libérales et les prestations de service commerciales ou artisanales. Cette limite passe à 188 700 € pour les activités d’achat et revente de marchandises.

Tout dépassement sur deux années consécutives entraîne la perte du statut de micro-entrepreneur et le passage au régime classique de l’entreprise individuelle.

Trouvez la formation qui vous correspond !

Que vous cherchiez une formation complète ou un cours rapide et ciblé, Talenteed vous propose deux catalogues adaptés à vos besoins. Apprenez avec des organismes spécialisés ou suivez des cours conçus par des formateurs indépendants.

Femme travaillant sur son ordinateur portable dans un espace détente avec une tasse à côté.

Quelles sont les étapes pour travailler en tant qu'auto-entrepreneur ?

Après une inscription simple en ligne, le professionnel indépendant doit rassembler les pièces justificatives pour déclarer son activité. Il complète ensuite le dossier d'immatriculation puis remplit les formalités de lancement.

La déclaration de début d’activité

L'inscription de l'auto-entrepreneur passe par le formulaire Cerfa et d’autres pièces de création d’entreprise au guichet unique. Il transmet ensuite vos informations au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent pour le Système d'identification du répertoire des établissements (numéro Siret). Le dossier complet de déclaration en ligne inclut :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Une copie de la pièce d'identité ;
  • Une déclaration de non-condamnation.

En cas de profession réglementée, le justificatif d'identité et le formulaire de déclaration deviennent insuffisants. Ajoutez une pièce qui atteste un niveau de qualification suffisant aux documents pour devenir auto-entrepreneur.

Les formalités d'immatriculation

Elles s’effectuent de manière automatique après la déclaration de début d’activité. Votre entreprise bénéficie d’un enregistrement au Registre national des entreprises (RNE) pour une profession libérale ou une activité artisanale. La procédure passe aussi par une identification au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour les auto-entrepreneurs qui exercent une activité commerciale.

La domiciliation peut s’effectuer en pépinière d’entreprise, à votre domicile personnel, dans un local loué ou acheté, auprès d’une société spécialisée. Elle permet de recevoir les courriers de l’administration. Vous devez donc notifier tout changement d’adresse.

L'assurance et le compte bancaire complètent les formalités de création d'une micro entreprise.

Devenir auto-entrepreneur : combien coûte la procédure ?

Les démarches administratives et juridiques pour bénéficier du statut de micro entreprise sont en principe gratuites. Vous devez cependant les réaliser vous-même. Le prix dépend aussi de l’activité concernée. Pour une profession d’agent commercial par exemple, l'enregistrement registre spécial des agents commerciaux coûte 24,71 €.

FAQ sur le métier d'auto-entrepreneur

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Toute personne physique dont l’activité est compatible avec le régime de l'auto-entreprise peut devenir auto-entrepreneur. Les personnes étrangères et les mineurs émancipés peuvent bénéficier de ce droit sous certaines conditions.

Quelle rémunération pour un entrepreneur indépendant ?

Un auto-entrepreneur peut gagner entre 1000 et 3000 euros chaque mois selon les tarifs qu’il fixe. Ces derniers dépendent de son niveau d’expertise, du coût des dépenses de fonctionnement ainsi que des prix pratiqués par la concurrence.

Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier pour accéder à ce statut. Le plus important est de maîtriser les formalités administratives et fiscales ainsi que de choisir un bon secteur d’activité. Chez Talenteed, nous mettons à disposition des cours en ligne et des formations certifiantes pour tous les niveaux afin de faciliter votre ascension.