Quels types de tests psychométriques existent ?
Dans le cadre d’un recrutement, les entreprises peuvent avoir recours à plusieurs types de tests, chacun ayant des objectifs spécifiques.
Les tests d’aptitudes
Ces évaluations sont utiles pour connaître les compétences techniques et les savoir-faire d’une personne. Par exemple, un test de code peut être proposé pour un développeur, ou une étude de cas peut servir à tester les capacités d’analyse d’un consultant. Ces tests peuvent se dérouler indépendamment ou être intégrés directement à un entretien.
Les tests de personnalité
Ici, c’est le comportement et le caractère du candidat qui sont évalués, en le mettant face à des situations concrètes. Cela permet de cerner un peu ses caractéristiques psychologiques, comme l’extraversion, la gestion du stress ou la faculté à travailler en équipe. Ce type de test aide les recruteurs à juger les motivations et le fonctionnement d’un individu.
Les tests de capacité
Ces évaluations se concentrent sur les facultés générales comme la logique, le raisonnement verbal ou mathématique. Contrairement aux tests techniques, ils offrent une vue d’ensemble des aptitudes cognitives d’un candidat.
Parmi ces catégories, les tests d’aptitudes et de personnalité sont les plus couramment utilisés dans les processus de recrutement, en raison de leur capacité à prédire le succès professionnel et l’adéquation du candidat avec les valeurs et l’environnement de l’entreprise.
Les tests de personnalités trouvent aussi une utilité hors d’un processus de recrutement. En développement personnel, ils permettent d’apprendre à vous connaître et mieux comprendre vos motivations. En ce qui concerne les tests de capacités, ceux-ci sont aussi employés dans des contextes d’études scientifiques ou de diagnostics psychologiques.