La méthode Kaizen : une approche d'amélioration continue
Définition d'un concept japonais
Le mot "Kaizen" peut être découpé par "Kai", "changement", et de "Zen" "pour le mieux".
En français, il serait possible de traduire cette appellation par "amélioration continue". Il s'agit ainsi d'une méthode promouvant une optimisation des processus grâce à l'adoption de petits changements réguliers et progressifs. À l'opposition radicale d'une révolution, donc !
Quelle est l'origine de la méthode Kaizen ?
L'histoire de cette méthode démarre dans les années 1950, au Japon d'après-guerre, impactée par une faible productivité, un manque de ressources et un contexte de récession économique.
Les entreprises japonaises ont alors commencé à intégrer dans leurs processus qualité un ensemble de méthodes largement inspirées des concepts de William Deming et de Joseph Juran. Deux Américains, experts en gestion de la qualité, qui ont introduit des concepts tels que l'implication de tous pour contribuer à l'amélioration des processus, le concept du cycle d'amélioration continue et le contrôle statistique de la qualité.
Le processus d'amélioration continue, qui deviendra alors "La méthode Kaizen", a largement été popularisé dans les années qui ont suivi par le concessionnaire Toyota. En occident, cette philosophie portée sur la productivité et l'optimisation des chaînes de production s'est diffusée grâce à l'ouvrage "Kaizen : la clé de la compétitivité japonaise” (1986), rédigé par Masaaki Imai.
Quels sont ses grands principes ?
La méthode Kaizen s'appuie sur 10 principes, permettant de s'ancrer dans une démarche d'amélioration continue :
- La remise en question de la situation actuelle ;
- La résolution des problématiques rencontrées de manière proactive ;
- Le refus du statu quo ;
- L'adoption d'un changement adaptatif et imparfait, en abandonnant la quête de la perfection ;
- La correction des erreurs dès leur apparition ;
- La création d'un environnement participatif ;
- La recherche d'une solution développée, en lien avec la cause primaire de la problématique rencontrée ;
- La prise en compte des opinions de chacun ;
- Le recours à la créativité pour imaginer des solutions toujours plus économiques ;
- L'idée que les possibilités d'améliorations sont tout simplement infinies.
Quels sont les avantages de la méthode Kaizen ?
L'application de la méthode Kaizen offre plusieurs avantages, pouvant expliquer sa popularité dans la culture de nombreuses entreprises et démarches de développement personnel.
La mise en œuvre de cette méthode permet, tout d'abord, une amélioration de la productivité, de l'efficacité, tout en réduisant les coûts associés. Ceci, en permettant une optimisation continue des processus, via l'identification des freins et obstacles à surmonter.
Cette méthode favorise également un engagement fort au quotidien. Sa simplicité de mise en action la rend alors accessible à tous. Facile à adopter, elle s'oppose au changement brutal des habitudes, bien plus délicat à appliquer.
Autre avantage de poids : la réduction du stress ressenti via la simplification des processus. En s'appuyant sur des principes de planification et d'organisation rigoureux, la méthode Kaizen permet d'identifier les sources d'échec ou de gaspillage (de temps, d'argent, de ressources). Ceci induit alors une plus grande fluidité et simplicité au quotidien, maximisant la sérénité ressentie.
La méthode Kaizen s'impose aujourd'hui comme une véritable philosophie. Une culture qui s'appuie sur des valeurs fortes d'innovation, de compétitivité et de résilience.