La méthode Coué : de quoi s'agit-il ?
La méthode Coué est source de dérision et d'incompréhension pour de nombreux Français. Elle est toutefois à l'origine de multiples techniques de développement personnel. Talenteed vous propose de puiser aux sources de la méthode Coué pour en découvrir la véritable signification.
Une définition de la méthode Coué
La méthode Coué pourrait se définir simplement par l'affirmation suivante : la maîtrise de soi-même par l'autosuggestion. Elle s'inscrit dans la série des théories dites psychosomatiques. Elle accorde ainsi une place prépondérante à l'effet placebo et aux prophéties autoréalisatrices.
L'enjeu de la méthode Coué est de produire chez l'individu un effet positif de croyance. Il s'agit de reconfigurer son imagination, soit la représentation inconsciente que l'on nourrit de soi-même.
La méthode Coué repose sur la puissance de la volonté du sujet. L'inflexion de l'imagination est réalisée par un acte de volonté et non par l'intervention d'une tierce personne.
Les trois principes de la méthode Coué
La méthode Coué pourrait se résumer à travers trois grands principes :
- La répétition de mantras : il s'agit de se répéter des phrases positives, sélectionnées en fonction de l'objectif à atteindre, à la manière des mantras. Un mantra est une formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel dans le bouddhisme.
- La visualisation de l'objectif : visualiser l'objectif à atteindre. Cette condition permet de garder un cap de navigation même lorsque les obstacles surviennent.
- L'autosuggestion corporelle : imposer à son corps des mouvements et des positions tendant vers le dépassement de soi.
Qui était Émile Coué ?
L'histoire de notre méthode débute avec Emile Coué de la Châtaigneraie (1857-1926), un pharmacien français ayant exploré des pans de la psychologie humaine. Il se présenta comme l'un des précurseurs de la psychologie comportementale et de la pensée positive. Il travailla sur l'effet placebo.
Un placebo décrit un procédé thérapeutique dénué d'efficacité propre. Il agit sur le patient par l'intermédiaire de mécanismes psychologiques et physiologiques. Emile Coué affirmait que la guérison des malades ne pouvait pas être conditionnée uniquement à la prise médicamenteuse. L'état d'esprit dans lequel les patients abordent leur pathologie est déterminant.
La veille de sa mort, il publia un traité : La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente. Le document présente l'ensemble de la théorie d'Émile Coué : pour être bien dans sa vie, il convient de commencer par se convaincre soi-même que l'on va bien psychologiquement et physiquement.
Souhaitez-vous avoir la preuve que la méthode Coué fonctionne pour améliorer votre quotidien ? Il suffit de la tester sur vous pendant quelques semaines.