DEVELOPPEMENT-PERSONNEL

Qu'est-ce que le mentorat ?

Le mentorat constitue un important outil de développement pour les entreprises. Il permet notamment d’optimiser la gestion de ressources humaines par l’intégration, la rétention et la motivation des collaborateurs. Cette relation d’entraide favorise aussi l’enrichissement des compétences ainsi que l’engagement du personnel.

Deux collègues en discussion devant un ordinateur, mentorat professionnel et transmission de compétences en entreprise

Derniers changements le 22/07/2025

Mentorat : qu’est-ce que c’est ?

Le mentorat renvoie à une relation interpersonnelle d’apprentissage, d’échanges et de soutien. Le concept est issu du rapport entre l’ami d’Ulysse, Mentor, et son fils Télémaque, dans l’Odyssée d’Homère. Il implique l’enseignement et l’accompagnement d’un apprenti par une personne expérimentée. Aujourd’hui, le processus mentoral se définit plutôt comme un apprentissage mutuel.

Le mentorat est parfois confondu avec les activités de coaching et de développement personnel, car il repose sur la proximité. Le ministère de la Culture invite cependant à employer le terme« coaching » en gestion d’entreprise. Il s’agit d’un cadre visant à améliorer « les compétences et la réussite professionnelle d’un individu ou d’une équipe », selon le Journal officiel n° 73 du 26 mars 2004 (page 5 826, texte n° 104).

Principe du mentorat

Le mentorat (ou mentoring en anglais) consiste à créer un binôme avec un néophyte et un professionnel expérimenté. Le processus vise à partager l’expertise du mentor sur un métier ou un sujet spécifique afin d’aider le mentoré à :

  • Acquérir de nouvelles connaissances ;
  • Enrichir ou consolider ses compétences ;
  • Renforcer sa confiance en soi ;
  • Évoluer dans un domaine précis ;
  • Mener à bien un projet ;
  • Améliorer sa productivité et travailler à son plein potentiel ;
  • Répondre aux attentes des managers et de la direction ;
  • Participer significativement aux performances de l’entreprise ;
  • Atteindre ses objectifs de carrière (promotion, transfert, reconversion, etc.).

Cela dit, la relation mentorale est aussi propice à l’échange de savoirs (savoir-faire et savoir-être). L’accompagnement professionnel est ainsi bénéfique pour le mentor et le mentoré. Il contribue par ailleurs au développement personnel des parties concernées.

Différence entre mentorat et coaching

Le mentorat se distingue avant tout du coaching par sa nature bénévole et mutuelle. Le mentor partage effectivement son expertise sans attendre de rémunération en retour. Cette relation interpersonnelle lui permet néanmoins de tirer de nombreux bénéfices sur le plan professionnel et sur le plan humain. L’entraide participe d’ailleurs à l’épanouissement du mentoré et de l’accompagnateur.

D'autre part, le mentorat et le coaching se distinguent par leur fonctionnement. Le coach, en tant que prestataire rémunéré, est généralement tenu à des obligations de résultats. Il doit également respecter des échéances et établir un planning à cet effet. À l’inverse, le mentor est rarement soumis à un calendrier ou un objectif précis. Il vise le développement personnel et professionnel du mentoré sur le long terme.

Trouvez la formation qui vous correspond !

Que vous cherchiez une formation complète ou un cours rapide et ciblé, Talenteed vous propose deux catalogues adaptés à vos besoins. Apprenez avec des organismes spécialisés ou suivez des cours conçus par des formateurs indépendants.

Femme assise à une table dans un espace lumineux travaillant sur son ordinateur

Comment mettre en œuvre un programme de mentoring ?

L’établissement d’une relation de confiance représente le plus grand défi dans la mise en place d’un programme de mentorat. Délicat, le processus varie en fonction du contexte et des besoins et attentes des participants. Le mentorat en entreprise se démarque d’ailleurs du mentorat scolaire ou encore du mentorat en milieu associatif.

L'accompagnement bénévole et personnalisé favorise la création d'une relation mentorale basée sur la confiance. Le mentor et le mentoré doivent toutefois disposer d’un cadre favorable à la fluidité et à la spontanéité des échanges. Ainsi, le type de mentorat choisi est déterminant pour l’efficacité du programme de mentoring.

Mentorat formel

Lorsqu’elle est formelle, la relation de mentorat est organisée et structurée par un tiers (employeur, groupement professionnel, centre de formation, association...). Elle est caractérisée par des échéanciers et des objectifs clairs ainsi que des échanges réguliers entre mentor et mentoré. Cela dit, l’accompagnement bénévole reste moins contraignant que le coaching pour les parties concernées.

Ce type d’accompagnement est souvent utilisé pour guider les nouvelles recrues et les employés en reconversion professionnelle. Le mentorat formel est également intéressant pour conseiller et soutenir les leaders des entreprises. À travers cette démarche, les futurs dirigeants peuvent s’inspirer de parcours exemplaires.

Mentorat informel

Le mentorat informel est caractérisé par une relation plus spontanée entre le mentor et le mentoré. Il se base notamment sur la confiance, l’intérêt mutuel et l’affinité entre les deux parties. Ainsi, la relation mentorale n’implique ni calendrier, ni ordre du jour, ni durée précise pour établir les échanges.

En général, ce type de mentorat se développe naturellement à partir d’un événement de réseautage ou d’une amitié au travail. Le mentoré souhaite alors apprendre d’une personne qu’il respecte, qu’il admire ou à qui il s’identifie. Dans tous les cas, le lien est affectif, naturel et efficace pour motiver le mentoré comme le mentor.

Mentorat entre pairs

Relation de réciprocité, le mentorat entre pairs s’établit entre des agents partageant des rôles, des niveaux ou des parcours similaires. Le mentor et le mentoré n'ont en revanche pas les mêmes forces, visions et expériences personnelles. Dans ce cas, la relation mentorale consiste à échanger de bonnes pratiques, des conseils ou des solutions à des problèmes concrets.

Le mentorat entre pairs crée concrètement un lien de type informel et situationnel. De ce fait, il permet de gagner en compétences avec l’aide d’une personne maîtrisant la situation sur tous les plans. L’accompagnement est également bénéfique pour les collaborateurs souhaitant changer d’approche.

Mentorat inversé

Le mentorat consiste traditionnellement à partager le savoir d’un agent expérimenté à une nouvelle recrue. Suivant cette perspective, le mentorat est inversé lorsqu’un junior accompagne un professionnel senior.

Ce concept, repose sur l’idée que les jeunes générations, souvent plus à l’aise avec les nouvelles technologies, les tendances numériques ou les évolutions culturelles, peuvent transmettre leurs connaissances aux collaborateurs plus expérimentés. Ce type de mentorat favorise un enrichissement mutuel : le senior bénéficie d’une mise à jour de ses compétences, tandis que le junior gagne en confiance et profitera en contrepartie de l’expertise, des méthodes et des idées d’un travailleur chevronné. Ainsi, le mentorat inversé permet de réduire le fossé intergénérationnel et de promouvoir la diversité au sein des entreprises.

Mentorat collectif

Le mentorat collectif établit une relation de groupe entre plusieurs accompagnateurs et accompagnés. Dans ce cas, les mentors et mentorés se réunissent régulièrement pour partager leurs expériences, élaborer des projets et échanger sur divers sujets. L’idée est de favoriser le sentiment d’appartenance et de bénéficier des avantages du brainstorming au quotidien.

La dynamique de groupe stimule par ailleurs l’assimilation et l’inventivité. Dans cet environnement, les participants profitent effectivement de l’expertise des mentors. Le mentorat de groupe convient donc pour apprendre à communiquer et explorer de nouvelles perspectives.

Comment sélectionner les mentors ?

La sélection des mentors dépend du type de mentorat choisi. Ce cadre détermine en effet les besoins et les profils des candidats potentiels. Avec le mentorat inversé, par exemple, un regard extérieur et innovant est nécessaire pour devenir mentor. La nouvelle recrue pourra alors aider et encourager efficacement la personne expérimentée à compléter ou à actualiser ses connaissances.

Même si l’expérience n’est pas toujours requise, la maîtrise du sujet ou du domaine ciblé est indispensable pour devenir un mentor. Ce principe s’applique à tous types de mentorat. L’objectif est effectivement d’assurer l’épanouissement professionnel et personnel du mentor ainsi que du mentoré. Pour y parvenir, une véritable expertise est nécessaire pour favoriser la confiance et le respect mutuel.

Le contexte est également déterminant pour choisir le type de mentorat et les mentors au sein d’une entreprise. L’organisateur du programme doit connaître, entre autres, les spécificités du métier, de l’établissement et du personnel. Il pourra ensuite choisir le type de mentorat et le mentor le plus adapté selon les circonstances, les objectifs et les équipes.

Développez votre potentiel grâce à l’accompagnement humain

Le mentorat est un formidable levier de progression. Pour aller plus loin dans votre évolution professionnelle ou personnelle, voici 5 articles Talenteed à explorer :

Le mentorat, c’est avant tout une histoire de transmission, d’échange, et de confiance. Ces ressources vous permettront de l’ancrer durablement dans votre parcours.

Mentorat : ce qu’il faut savoir

Quelle est la différence entre le mentorat et le coaching ?

Le coaching est un service professionnel encadré, souvent rémunéré, tandis que le mentorat est une relation bénévole, basée sur l’expérience, la confiance et la durée.

Qui peut devenir mentor ?

Toute personne disposant d’une expertise solide, de capacités d’écoute et d’une volonté de transmettre peut devenir mentor, quel que soit son âge ou son statut hiérarchique.

Le mentorat est-il réservé aux grandes entreprises ?

Non. Il peut être mis en place dans tous types de structures : startups, PME, associations, institutions éducatives… et même de manière informelle entre deux personnes.

Est-ce que le mentorat fonctionne à distance ?

Oui, tout à fait. Les échanges peuvent se faire en visioconférence, par téléphone ou par message. Le plus important reste la régularité et la qualité du lien.

Combien de temps dure un mentorat ?

Cela dépend du type de mentorat. Certains durent quelques semaines, d’autres plusieurs mois, voire plus d’un an. La relation peut se poursuivre au-delà du cadre initial, selon les besoins.

Articles que vous pourriez aimer

Equipe de 4 personnes travaillant ensemble sur leur ordinateur portable

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Comment développer son leadership ?

Le leadership fait aujourd'hui partie des atouts indispensables pour bon nombre de professionnels. Une qualité qui allie confiance en soi, intelligence émotionnelle et capacité d'organisation hors pair, particulièrement prisées par les recruteurs. Alors, comment développer son leadership ? Quelles formations suivre ? Voici quelques pistes à explorer pour améliorer vos capacités de leader, ainsi qu'une solution de formation présentée en fin d'article.

Femme concentrée avec casque audio, prenant des notes devant un ordinateur, développement des soft skills et apprentissage en ligne

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Comment développer ses softs skills ?

Les compétences techniques ne suffisent plus pour apporter de la valeur ajoutée aux entreprises. Les qualités humaines s’imposent désormais comme des outils incontournables pour améliorer votre employabilité, donner plus de sens à votre travail et réussir votre carrière professionnelle. Le développement des soft skills implique cependant une bonne connaissance des compétences recherchées et des solutions pratiques pour les assimiler. Talenteed vous accompagne dans cette aventure enrichissante avec des formations accessibles à tous et un guide détaillé.

Femme en visioconférence dans une cuisine moderne, gesticulant devant son ordinateur portable.

ENTREPRENDRE

Comment devenir auto entrepreneur ?

L’entrepreneuriat vous fait rêver depuis toujours ? C’est le moment de vous lancer pour concrétiser votre projet et vivre de votre passion. Aptitudes requises, formations, conditions à respecter, aide à la création, étapes pour devenir auto-entrepreneur... Talenteed vous explique en détail les éléments à prendre en compte pour devenir entrepreneur individuel à succès.