Mentorat : qu’est-ce que c’est ?
Le mentorat renvoie à une relation interpersonnelle d’apprentissage, d’échanges et de soutien. Le concept est issu du rapport entre l’ami d’Ulysse, Mentor, et son fils Télémaque, dans l’Odyssée d’Homère. Il implique l’enseignement et l’accompagnement d’un apprenti par une personne expérimentée. Aujourd’hui, le processus mentoral se définit plutôt comme un apprentissage mutuel.
Le mentorat est parfois confondu avec les activités de coaching et de développement personnel, car il repose sur la proximité. Le ministère de la Culture invite cependant à employer le terme« coaching » en gestion d’entreprise. Il s’agit d’un cadre visant à améliorer « les compétences et la réussite professionnelle d’un individu ou d’une équipe », selon le Journal officiel n° 73 du 26 mars 2004 (page 5 826, texte n° 104).
Principe du mentorat
Le mentorat (ou mentoring en anglais) consiste à créer un binôme avec un néophyte et un professionnel expérimenté. Le processus vise à partager l’expertise du mentor sur un métier ou un sujet spécifique afin d’aider le mentoré à :
- Acquérir de nouvelles connaissances ;
- Enrichir ou consolider ses compétences ;
- Renforcer sa confiance en soi ;
- Évoluer dans un domaine précis ;
- Mener à bien un projet ;
- Améliorer sa productivité et travailler à son plein potentiel ;
- Répondre aux attentes des managers et de la direction ;
- Participer significativement aux performances de l’entreprise ;
- Atteindre ses objectifs de carrière (promotion, transfert, reconversion, etc.).
Cela dit, la relation mentorale est aussi propice à l’échange de savoirs (savoir-faire et savoir-être). L’accompagnement professionnel est ainsi bénéfique pour le mentor et le mentoré. Il contribue par ailleurs au développement personnel des parties concernées.
Différence entre mentorat et coaching
Le mentorat se distingue avant tout du coaching par sa nature bénévole et mutuelle. Le mentor partage effectivement son expertise sans attendre de rémunération en retour. Cette relation interpersonnelle lui permet néanmoins de tirer de nombreux bénéfices sur le plan professionnel et sur le plan humain. L’entraide participe d’ailleurs à l’épanouissement du mentoré et de l’accompagnateur.
D'autre part, le mentorat et le coaching se distinguent par leur fonctionnement. Le coach, en tant que prestataire rémunéré, est généralement tenu à des obligations de résultats. Il doit également respecter des échéances et établir un planning à cet effet. À l’inverse, le mentor est rarement soumis à un calendrier ou un objectif précis. Il vise le développement personnel et professionnel du mentoré sur le long terme.