DEVELOPPEMENT-PERSONNEL

Qu'est-ce que le coaching ?

Avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2020, le marché du coaching s’impose aujourd’hui comme un véritable eldorado (source : Observatoire de la Franchise). Le secteur est une formidable opportunité pour les jeunes et les salariés en reconversion qui souhaitent favoriser l’épanouissement personnel des autres. Talenteed vous dévoile tous les secrets de ce métier : définition du coaching, compétences et formations requises, différents types d’accompagnements. Vous découvrirez également les évolutions de carrière et les rémunérations d’un coach en France à travers ce guide pratique.

Une coach qui accompagne une personne souhaitant se former en l'aidant sur son ordinateur portable

Derniers changements le 08/07/2025

Le coaching, c’est quoi ?

Métier à part entière, le coaching est un accompagnement personnalisé conçu pour soutenir chaque personne dans son développement personnel ou professionnel. Au cours de séances individuelles, un coach établit une relation de confiance basée sur l’écoute active, l’empathie et la bienveillance.

L’accompagnateur crée un espace de réflexion et d’action pour permettre à son client de se connaître, renforcer ses atouts et surmonter les obstacles qui se présentent. Grâce à des questions stimulantes et des outils spécialisés, il aide la personne coachée à sortir de sa zone de confort et à atteindre un objectif précis plus rapidement.

Le coaching, souvent associé à tort au coaching sport de haut niveau ou au monde de l’entreprise, est un domaine bien plus vaste. Il s’adresse à tous ceux ou celles qui souhaitent aider les autres à s’épanouir dans tous les aspects de leur vie. Concrètement, la mission du coach consiste à aider chaque individu à :

  • Libérer son potentiel ;
  • Développer de nouvelles compétences ;
  • Agir concrètement pour atteindre ses aspirations (vie personnelle ou vie professionnelle).

Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour devenir coach ?

Bien plus qu’un simple choix de carrière, devenir coach est une vocation qui demande un engagement profond. En effet, ce métier exige un ensemble de qualités humaines exceptionnelles associées à des connaissances solides en psychologie et en développement personnel.

Les qualités humaines : le cœur du coaching

Vous êtes doué(e) pour établir des relations et vous avez un réel intérêt pour le bien-être des autres ? Le métier de coach vous permet de mettre à profit vos talents de communicant pour soutenir les autres dans la concrétisation de leurs projets.

Voici les soft skills essentiels pour exercer l’activité de coaching

  • Empathie, écoute active et bienveillance : un bon coach doit être capable de se mettre à la place de son client et l’écouter activement sans le juger. L’objectif étant de créer un climat de confiance où il se sentira libre de s’exprimer et s’épanouir.
  • Patience et persévérance : tout changement demande du temps, c’est évident ! Ainsi, un coach doit faire preuve de patience pour accompagner ses clients dans leur rythme et les encourager à persévérer face aux difficultés.
  • Curiosité et ouverture d’esprit : l’envie de se perfectionner est une qualité essentielle chez un coach, quelle que soit sa spécialité (vie pratique, sport, travail...). Il doit être ouvert aux nouvelles idées et aux différentes approches du coaching.
  • Intégrité et éthique du coaching : ce métier s’inscrit dans un cadre éthique et déontologique strict. Le coach doit ainsi agir avec intégrité et professionnalisme pour instaurer une relation de confiance mutuelle, basée sur le respect et la confidentialité.

Les compétences clés d’un coach

Exercer le métier de coach professionnel exige également d’autres compétences en management d’équipe :

  • Maîtrise des techniques de communication : un coach communique de manière claire, concise et adaptée à son interlocuteur. Grâce à la maîtrise de différentes méthodes (questionnement, reformulation, feedback), il accompagne son client dans sa réflexion.
  • Connaissances en psychologie et en développement personnel : une solide compréhension des mécanismes psychologiques et des processus d’épanouissement individuel est indispensable pour guider les gens dans leur transformation et les aider à progresser.
  • Capacités d’analyse et de résolution de problèmes : le savoir-faire d’un coach inclut l’analyse et la gestion de situations complexes, l’identification des blocages et la formulation de solutions personnalisées.

Quelles formations pour devenir coach professionnel ?

Devenir coach dans un domaine particulier nécessite une formation appropriée qui peut varier en durée, format et spécialisation. Quel que soit votre parcours (jeune diplômé, étudiant, salarié en reconversion, etc.), il existe des programmes de formation adaptés pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires.

Niveau d’étude recommandé

Pour devenir coach, aucun diplôme spécifique n’est obligatoire. Cependant, la plupart des formations exigeantes requièrent un niveau Bac+2 minimum. Certaines certifications reconnues par l’État peuvent même demander un Bac+3 ou plus. La souplesse des parcours est grande, mais la qualité de votre formation dépendra en grande partie de votre niveau d’études initial.

Formations en ligne

Chez Talenteed, nous proposons des modules de coaching à distance pour couvrir tous les aspects de la profession. Nos programmes de formation en ligne vous offrent une grande flexibilité pour apprendre les fondamentaux du coaching, quand vous le souhaitez et où que vous soyez. Nos formateurs experts sont à votre écoute tout au long de votre parcours pour vous guider et vous soutenir dans votre apprentissage.

À retenir :

Prêt·e à devenir coach ? Avant de franchir le pas, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est votre motivation profonde ? Pourquoi souhaitez-vous accompagner les autres dans leur développement professionnel ?
  • Quelle est votre expertise ? Quel domaine connaissez-vous sur le bout des doigts et souhaitez-vous partager ?
  • Êtes-vous prêt·e à vous investir pleinement ? Devenir coach demande de la formation, de la persévérance et une réelle passion.

Trouvez la formation qui vous correspond !

Que vous cherchiez une formation complète ou un cours rapide et ciblé, Talenteed vous propose deux catalogues adaptés à vos besoins. Apprenez avec des organismes spécialisés ou suivez des cours conçus par des formateurs indépendants.

Une femme développeuse web travaillant sur un ordinateur portable avec un livre Python à côté.

Différents types de coaching : quelle niche choisir ?

Le monde du coaching est vaste et diversifié. En fonction de vos compétences, votre expérience et vos passions, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier.

Le coaching en entreprise

Secteur en plein essor, le coaching professionnel en entreprise comble les besoins spécifiques de chaque organisation.

Les coachs spécialisés dans ce domaine accompagnent les dirigeants et les managers dans l’amélioration de la performance des équipes.

On distingue différentes formes de coaching professionnel :

  • Coaching en entreprise ;
  • Coaching de manager ;
  • Coaching d'équipe ou coaching des employés ;
  • Coaching interne ;
  • Manager-coach ;
  • Formateur-coach.

Le coaching de vie

Aussi appelé life coaching, le coaching de vie s’adresse à tous ceux ou celles qui souhaitent apporter des changements positifs dans la vie personnelle d’une personne.

  • Coach de vie : soutenir les gens dans la définition de leurs objectifs de vie, la réalisation de leurs projets et le développement de leur bien-être.
  • Coach thérapeute : accompagner les personnes confrontées à des difficultés émotionnelles ou relationnelles.
  • Coach sportif : développer la performance des clients et améliorer leur bien-être physique.
  • Coach spécialisé : coaching parental, coaching de sénior, coaching de transition de carrière...
  • Coach nutrition : aider les clients à adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Quelles sont les opportunités de carrière dans le coaching ?

Le métier de coach offre une multitude de possibilités, tant en termes de spécialisations que de modes d’exercice. Loin d’être limité à quelques secteurs, le coaching s’ouvre à un champ d’action vaste et en constante évolution.

Coach freelance

Le coaching en indépendant, c’est l’opportunité de construire une activité sur mesure. En effet, vous pouvez définir vos propres horaires, choisir vos clients et adapter vos offres à vos ambitions. De plus, vous profitez d’une grande liberté pour développer votre réseau et élargir votre clientèle en tissant des liens avec d’autres professionnels. En revanche, devenir freelance ne s'invente pas, prenez le temps de bien préparer votre transition et de vous organiser.

Structure spécialisée

De nombreuses options s’offrent à vous pour développer votre activité de coach.

Vous pouvez :

  • Rejoindre un cabinet de coaching ;
  • Travailler en tant que consultant externe auprès d’entreprises
  • Intégrer une entreprise en tant que coach salarié.

Le marché international

Savez-vous que la profession de coaching vous permet d’exercer votre activité à l’échelle internationale, en toute liberté et depuis n’importe où ? Grâce aux outils numériques, il est désormais possible de travailler à distance et toucher une clientèle mondiale. Cette ouverture sur différents marchés offre la possibilité d’adapter vos offres et d’enrichir votre expérience professionnelle.

Vous souhaitez développer vos compétences ?

Talenteed vous donne accès à un large choix de cours créés par des formateurs experts. Progressez à votre rythme avec des contenus conçus pour développer vos compétences et booster votre activité.

Je me forme dès maintenant

Quel salaire pour un coach ?

Combien gagne-t-on en tant que coach ? Voilà une question qui brûle toutes les lèvres des aspirants coachs.

En réalité, la rémunération d’un coach varie en fonction de nombreux facteurs tels que la spécialisation, l’expérience, le réseau ou encore la notoriété de l’accompagnateur.

En France, le salaire annuel d’un coach est de 33 000 euros. Cependant, il s’agit d’une moyenne qui peut être très variable.

  • Débutants : en début de carrière, il est fréquent de démarrer avec un salaire autour de 23 000 euros par an.
  • Expérimentés : les coachs bien établis, avec une spécialisation reconnue et une clientèle fidèle, peuvent gagner jusqu’à 63 000 euros par an, voire plus.

Poursuivez votre exploration du développement personnel

Vous envisagez de devenir coach ou de vous faire accompagner ? Voici d’autres ressources Talenteed à découvrir :

  • Comment développer ses soft skills ? : Des compétences clés pour mieux accompagner… et mieux s’accompagner.
  • Qu’est-ce que la PNL – Programmation Neuro-Linguistique ? : Une méthode utilisée par de nombreux coachs pour améliorer les comportements.
  • Qu’est-ce que le mentorat ? : Découvrez les différences entre coaching et mentorat.
  • Qu’est-ce qu’un test psychométrique ? : Un outil essentiel pour cerner la personnalité et les compétences de vos coachés.
  • Comment faire un bilan de carrière ? : Une démarche complémentaire au coaching pour clarifier ses objectifs professionnels.

Devenir coach, c’est aussi apprendre en continu. Ces articles sont autant d’outils pour enrichir votre pratique ou votre réflexion.

Tout savoir sur le coaching

Quelle est la différence entre coaching et thérapie ?

Le coaching est orienté vers l’avenir et les objectifs. La thérapie vise à soigner des blessures du passé ou des troubles psychiques.

Le coaching est-il réglementé ?

Non, la profession n’est pas réglementée en France, mais des certifications existent pour garantir le sérieux de la formation.

Faut-il être diplômé pour devenir coach ?

Aucun diplôme n’est obligatoire, mais une formation spécialisée est vivement recommandée pour acquérir les bonnes pratiques.

Combien de temps dure une formation de coach ?

Cela dépend : les formations varient de quelques semaines à plusieurs mois selon le format choisi (intensif, part-time, e-learning...).

Quels sont les débouchés du coaching ?

Le coaching s’exerce en freelance, en entreprise, dans des cabinets spécialisés ou à l’international. Les possibilités sont nombreuses et évolutives.

Articles que vous pourriez aimer

Personne assise dans une bibliothèque lisant un livre pour son développement professionnel

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

10 Livres inspirants pour le développement professionnel

Vous aspirez à une vie professionnelle épanouie ? Talenteed vous propose un guide pratique pour entamer une démarche de développement professionnel. De quoi s'agit-il, pourquoi est-ce important, comment s'y prendre ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article passionnant.

Femme concentrée avec casque audio, prenant des notes devant un ordinateur, développement des soft skills et apprentissage en ligne

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Comment développer ses softs skills ?

Les compétences techniques ne suffisent plus pour apporter de la valeur ajoutée aux entreprises. Les qualités humaines s’imposent désormais comme des outils incontournables pour améliorer votre employabilité, donner plus de sens à votre travail et réussir votre carrière professionnelle. Le développement des soft skills implique cependant une bonne connaissance des compétences recherchées et des solutions pratiques pour les assimiler. Talenteed vous accompagne dans cette aventure enrichissante avec des formations accessibles à tous et un guide détaillé.

Equipe de 4 personnes travaillant ensemble sur leur ordinateur portable

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Comment développer son leadership ?

Le leadership fait aujourd'hui partie des atouts indispensables pour bon nombre de professionnels. Une qualité qui allie confiance en soi, intelligence émotionnelle et capacité d'organisation hors pair, particulièrement prisées par les recruteurs. Alors, comment développer son leadership ? Quelles formations suivre ? Voici quelques pistes à explorer pour améliorer vos capacités de leader, ainsi qu'une solution de formation présentée en fin d'article.