Pour évaluer ses compétences et valider des axes de progression, le participant passe par 3 principales phases. Voici les étapes d'un bilan de carrière et leur importance dans la réussite de ce dispositif.
L'expression et l'analyse de la demande
Ces étapes de préparation permettent de préciser les attentes des deux parties. Pour préparer un bilan de carrière dans les meilleures conditions, vous devez :
- Définir ses priorités et le contexte général qui l’entoure ;
- Évoquer de possibles pistes d'évolutions en interne ;
- Rappeler les objectifs de la prestation ;
- Préciser la démarche, le déroulement et les outils du bilan.
L’établissement d'objectifs clairs conduit à l’élaboration d’un plan d'action. Il permet aux consultants d’orienter les différents tests avec un maximum d’efficacité.
La phase d’investigation
Pour le salarié, cette étape vise à évaluer son parcours. Elle se traduit par une analyse de personnalité avec des outils psychométriques. L’objectif ? Mieux cerner sa personnalité, ses valeurs, ses motivations et ses intérêts professionnels. La seconde étape du bilan de carrière offre aussi l’occasion de comparer l'image de soi à celle que renvoient vos proches, collègues de travail ou amis.
La phase d’investigation permet de définir un projet professionnel viable. Pour le participant, elle implique de faire l’état des lieux de ses réalisations et l’inventaire de ses compétences. Le salarié identifie des métiers, des axes de progression ou d'évolution, en interne ou en externe, en accord avec les attentes définies.
Grâce au travail réalisé, vous pourrez cerner les atouts et les blocages en lien avec vos projets. Le processus vous aide aussi à détecter les compétences transférables vers les métiers qui suscitent votre intérêt.
À l’issue de cette phase, le participant confronte les pistes professionnelles identifiées au marché du travail ou aux opportunités en interne. Le processus met aussi en lumière ses besoins en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou en formation pour atteindre les objectifs ciblés.
Il s’assure aussi que le financement de cette montée en compétence reste compatible avec le plan de formation de l’employeur et la situation professionnelle du salarié.
La phase de conclusion
La dernière étape du bilan de carrière consacre la validation de votre projet professionnel. Elle confirme les besoins de formation et les financements identifiés à ce propos. Le prestataire responsable du processus vous aide à :
- Définir un plan d’action ;
- Rédiger la synthèse du bilan ;
- Transférer les conclusions à votre employeur.
Nous sommes conscients des différents enjeux du bilan de carrière. Talenteed met ainsi à votre disposition des professionnels des ressources humaines, consultants et psychologues du travail expérimentés pour vous accompagner dans cette aventure.
Nous vous aidons à découvrir ou à actualiser vos aptitudes professionnelles et vos compétences. Ensemble, valorisons votre profil et mettons en lumière votre potentiel.