ACTUALITES

Qu'est-ce que l'OPCO ?

Vous envisagez d'entamer une formation dans le cadre de votre entreprise ? Vous êtes chef d’entreprise et vous aimeriez aider vos salariés à améliorer leurs compétences ? Vous allez commencer vos études ou vous êtes en reconversion et vous cherchez à obtenir un financement d’un OPCO ? Cette aide peut financer l’entièreté ou une partie de la formation que vous souhaitez suivre. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les OPCO ainsi que les démarches à réaliser afin de pouvoir faire financer votre projet professionnel par ce dispositif.

Personne utilisant un ordinateur portable avec Google ouvert, tasse de café sur la table.

Derniers changements le 26/03/2025

Qu’est-ce qu’un Opérateur de Compétences ?

La création des OPCO

Les OPCO existent depuis le 1er avril 2019. Ils remplacent les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) suite à l'adoption d’une loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Cette réforme signe la fusion et la transformation des 20 OCPA en 11 OPCO différentes.

Le sigle OPCO signifie tout simplement OPérateur de COmpétences. Il désigne des organismes agréés par l’État qui aident les salariés à profiter d’une formation continue dans le cadre de leur entreprise.

Les OPCO sont des organismes de financement visant à faciliter la formation des salariés actifs en vue de les aider à s’adapter aux changements technologiques et réglementaires dans leur domaine d’activité.

Les différents OPCO

Chaque OPCO est dédié à un secteur précis. Voici la liste des 11 OPCO existants :

  • OCAPIAT : agriculture et transformation alimentaire.
  • OPCO 2I : regroupement des secteurs industriels.
  • Constructys : bâtiment, travaux publics.
  • OPCO Mobilités : transports.
  • Opcommerce : commerce.
  • ATLAS : services financiers, juridiques et conseil.
  • OPCO Santé : santé et médico-social.
  • AFDAS : culture et médias.
  • Uniformation : cohésion sociale et sport.
  • OPCO EP : services de proximité, restauration, hôtellerie, tourisme et artisanat.
  • AKTO : travail temporaire, propreté et sécurité privée.

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO selon l’activité principale déclarée par la société. Vous souhaitez savoir à quel OPCO vous êtes rattaché ? Vous devez obtenir votre code IDDC (Identifiant de Convention Collective). Ce numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 est présent sur votre bulletin de salaire. S’il n’y figure pas, renseignez-vous auprès de votre employeur ou DRH. Une fois que vous avez votre code IDDC, rendez-vous sur le site du ministère du travail et téléchargez votre table de correspondance afin de connaître à quel OPCO vous êtes rattaché.

Comment agissent les OPCO ?

Les OPCO agissent en tant qu’accompagnateurs des entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés. Ils accompagnent les chefs d’entreprise dans la planification de la formation personnelle dispensée aux employés.

Ce sont les OPCO qui organisent les financements et qui proposent une planification stratégique des besoins de l’entreprise en matière d’emploi et de compétences. Dans les petites entreprises, les OPCO facilitent l’accès à la formation des collaborateurs et accompagnent chaque salarié individuellement dans l’analyse de leurs besoins en compétences et de leur gestion de carrière.

Chaque OPCO est dirigé par un Conseil d’Administration qui réunit des représentants d’organisations d’employeurs et de syndics. Celui-ci organise les différentes activités de l’OPCO :

  • Les opérations en interne dans les entreprises pour accompagner les chefs d’entreprise et les salariés sont gérées par les Sections Paritaires Professionnelles (SPP).
  • Des commissions statutaires préparent des travaux de réflexion et fournissent un appui technique aux commissions et aux missions locales.
  • Les Observatoires Prospectifs analysent les activités locales afin d’orienter les missions locales des opérateurs.
  • Des implantations territoriales supervisent le travail des opérateurs locaux et assurent un service de proximité pour les entreprises.

Quelles formations peuvent donner lieu à un financement OPCO ?

Les OPCO ont le droit de financer :

  • la formation en alternance de certains employés ou stagiaires, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation,
  • le dispositif Pro-A (reconversion ou évolution professionnelle),
  • un plan de développement de compétences agréé.

Les OPCO sont donc pour les employés ce que l’AIF est pour les demandeurs d’emploi. Talenteed propose de nombreuses formations professionnelles, pratiques et pouvant entrer dans le cadre d’un financement OPCO. Consultez notre catalogue et renseignez-vous auprès de votre OPCO pour savoir quelles sont les formations dont vous pouvez bénéficier vous-même ou vos employés.

Trouvez la formation qui vous correspond !

Que vous cherchiez une formation complète ou un cours rapide et ciblé, Talenteed vous propose deux catalogues adaptés à vos besoins. Apprenez avec des organismes spécialisés ou suivez des cours conçus par des formateurs indépendants.

Femme travaillant sur son ordinateur portable dans un espace détente avec une tasse à côté.

Quelles sont les démarches pour bénéficier d’un financement OPCO ?

Vous l’avez certainement compris, les OPCO sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises en matière de formation et d’apprentissage. Normalement, c'est donc l’OPCO qui doit faire connaître aux salariés leurs droits en matière de formation par l’intermédiaire de l’employeur.

Les étapes à suivre

Mais, que faire si vous n’avez aucun signe de la part de votre OPCO ? Pas de panique ! Vous pouvez tout de même bénéficier d’une formation et obtenir un financement OPCO. Voici la marche à suivre :

  • Commencez par identifier de quel OPCO vous dépendez en vous servant de votre code IDCC comme indiqué plus haut.
  • Demandez un rendez-vous avec votre opérateur de compétences afin de connaître les financements possibles.
  • Choisissez une formation éligible en consultant le site web de France Compétences ou en vous renseignant auprès du catalogue Talenteed.
  • Si votre formation est prévue pendant les heures de travail, vous devez au préalable obtenir l’accord de votre employeur.
  • Constituez votre dossier de prise en charge et remettez-le à votre OPCO.
  • Vous recevez une réponse de l’OPCO. Si celle-ci est positive, un accord de prise en charge vous est remis.
  • À la fin de la formation, vous recevez un règlement du remboursement selon le barème établi par l’OPCO.

En cas de refus de votre financement OPCO, vous pouvez entamer un record. En motivant votre demande, vous avez la possibilité d’obtenir l’aide de l’OPCO pour suivre votre formation lors de la deuxième demande. L’acceptation dépend en général des fonds disponibles par l’OPCO ainsi que des priorités en termes de compétences techniques dans votre secteur d’activité.

La constitution du dossier

La constitution de votre dossier de demande de financement est particulièrement importante. Voici toutes les pièces à fournir pour espérer une réponse positive :

  • une convention de formation de la part de l’organisme qui propose la formation,
  • un devis ou une facture de l’organisme formateur,
  • un programme de la formation qui justifie les compétences visées par le demandeur dans le cadre de cette formation.

Vous êtes vraiment motivé par l’une des formations proposées par Talenteed ? N’hésitez pas à le mentionner à votre OPCO. En plus des pièces citées ci-dessus, vous pouvez également ajouter une lettre de motivation afin d’expliquer les raisons qui vous poussent à demander la formation. Vous pourrez ainsi y expliquer votre plan de carrière et votre projet professionnel.

FAQ sur les OPCO

Quel est le montant maximal d’un financement OPCO ?

Le montant maximal dépend de l’OPCO lui-même ainsi que du budget dont il dispose. Certains OPCO couvrent jusqu’à 100 % des coûts pour des compétences prioritaires dans le secteur d’activité. Dans le cadre de frais de tutorat ou de formation de maîtres d’apprentissage, des chiffres précis existent : 15 €/h max pour 40 heures de formation, plafonné à 230 €/mois sur 6 à 12 mois.

Comment sont financés les OPCO ?

Les OPCO sont financés par les contributions des entreprises. Ces contributions sont versées par l’employeur au titre de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Quelles entreprises peuvent bénéficier des services d’un OPCO ?

Toutes les entreprises privées peuvent bénéficier des services de leur OPCO. Peu importe le nombre de salariés ou le secteur d’activité, le financement d’une formation et l’accompagnement des salariés est toujours possible.

Quelles sont les missions des OPCO dans l'apprentissage ?

Les OPCO financent les contrats d’apprentissage. Ils aident aussi à définir les référentiels de formation et accompagnent les employeurs ainsi que les CFA (Centres de Formation des Apprentis).