Quel est le métier d'UX designer ?
L'UX designer est chargé du design de l'expérience utilisateur. Découvrons les fondamentaux de cette fonction stratégique pour la conception et la gestion d'un site Internet.
Qu'est-ce que l'UX design ?
UX design est composé de deux termes anglais :
- UX pour User eXperience, un acronyme désignant l'expérience utilisateur.
- Design est un terme désignant un processus de conception.
L'objectif de l'UX design est de concevoir une expérience utilisateur optimale. Elle regroupe l'ensemble des perceptions qu'ont les utilisateurs sur un site Web ou une application mobile. L'UX design est en lien étroit avec les environnements numériques et leurs interfaces.
Qu'est-ce qu'un UX designer ?
Les spécialistes du digital sont chargés d'un site Web et / ou d'une application mobile. Ces plateformes exploitent plusieurs éléments : bases de données, serveurs, interfaces, ergonomie et architecture. L'UX designer intervient au niveau de l'expérience utilisateur. UX signifie user experience.
L'UX designer construit des interfaces en prenant en compte l'évolution des technologies : la navigation tactile, le passage d'un mode paysage à un mode portrait sur les tablettes et les smartphones, le développement des zones d'action, la vocalisation, etc. L'UX designer a une mission centrale : la recherche de l'émotion devant l'outil numérique conçu.
Un panorama du métier d'UX designer
UX designer est un métier récent, découlant de la complexification du Web et de l'émergence des applications pour smartphones. Les entreprises et les organisations doivent réussir leur transformation digitale. Dans cette optique, l'UX designer est un interlocuteur incontournable. Il intervient pour développer des services numériques et susciter l'émotion des utilisateurs.
Quelle est la différence avec un UI designer ?
L'UI Designer est un User Interface Designer ou designer de l'interface utilisateur. Il est chargé du design utilisateur d'un site Web ou d'une application. Il est chargé du lien entre l'humain et la machine. Il réalise la conception de l'interface avec pour objectif de maintenir de la clarté tout au long du parcours de navigation de l'utilisateur. Grâce à son travail, le site Web est accessible. Il optimise la qualité du parcours et l'accessibilité aux contenus. Il respecte les éléments graphiques et textuels développés dans un cahier des charges.
La complémentarité entre UX designer et UI designer
L'UX designer et l'UI designer disposent de potentiels créatifs importants. Ce sont des techniciens et des programmeurs avec des connaissances en termes de psychologie et de sociologie. En tant que spécialistes des interfaces graphiques, ils travaillent étroitement avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produits.
Où travaille un UX designer ?
Un UX designer peut travailler pour des entreprises de grande taille. Des start ups sont susceptibles de recourir à des UX designer pour développer leur présence en ligne de manière efficiente. Il a la possibilité d'être embauché au sein d'une agence de Web design ou d'une agence de communication.