METIERS

Comment devenir UX designer ?

L'UX designer est un concepteur d'interfaces numériques tournées vers l'expérience client. Il intervient dans la création et la maintenance des sites Web et des applications mobiles. Talenteed vous propose de passer en revue les missions et le cycle de formation d'un UX designer.

Bureau avec deux écrans affichant des interfaces de design, près d'une fenêtre lumineuse.

Derniers changements le 27/03/2025

Quel est le métier d'UX designer ?

L'UX designer est chargé du design de l'expérience utilisateur. Découvrons les fondamentaux de cette fonction stratégique pour la conception et la gestion d'un site Internet.

Qu'est-ce que l'UX design ?

UX design est composé de deux termes anglais :

  • UX pour User eXperience, un acronyme désignant l'expérience utilisateur.
  • Design est un terme désignant un processus de conception.

L'objectif de l'UX design est de concevoir une expérience utilisateur optimale. Elle regroupe l'ensemble des perceptions qu'ont les utilisateurs sur un site Web ou une application mobile. L'UX design est en lien étroit avec les environnements numériques et leurs interfaces.

Qu'est-ce qu'un UX designer ?

Les spécialistes du digital sont chargés d'un site Web et / ou d'une application mobile. Ces plateformes exploitent plusieurs éléments : bases de données, serveurs, interfaces, ergonomie et architecture. L'UX designer intervient au niveau de l'expérience utilisateur. UX signifie user experience.

L'UX designer construit des interfaces en prenant en compte l'évolution des technologies : la navigation tactile, le passage d'un mode paysage à un mode portrait sur les tablettes et les smartphones, le développement des zones d'action, la vocalisation, etc. L'UX designer a une mission centrale : la recherche de l'émotion devant l'outil numérique conçu.

Un panorama du métier d'UX designer

UX designer est un métier récent, découlant de la complexification du Web et de l'émergence des applications pour smartphones. Les entreprises et les organisations doivent réussir leur transformation digitale. Dans cette optique, l'UX designer est un interlocuteur incontournable. Il intervient pour développer des services numériques et susciter l'émotion des utilisateurs.

Quelle est la différence avec un UI designer ?

L'UI Designer est un User Interface Designer ou designer de l'interface utilisateur. Il est chargé du design utilisateur d'un site Web ou d'une application. Il est chargé du lien entre l'humain et la machine. Il réalise la conception de l'interface avec pour objectif de maintenir de la clarté tout au long du parcours de navigation de l'utilisateur. Grâce à son travail, le site Web est accessible. Il optimise la qualité du parcours et l'accessibilité aux contenus. Il respecte les éléments graphiques et textuels développés dans un cahier des charges.

La complémentarité entre UX designer et UI designer

L'UX designer et l'UI designer disposent de potentiels créatifs importants. Ce sont des techniciens et des programmeurs avec des connaissances en termes de psychologie et de sociologie. En tant que spécialistes des interfaces graphiques, ils travaillent étroitement avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produits.

Où travaille un UX designer ?

Un UX designer peut travailler pour des entreprises de grande taille. Des start ups sont susceptibles de recourir à des UX designer pour développer leur présence en ligne de manière efficiente. Il a la possibilité d'être embauché au sein d'une agence de Web design ou d'une agence de communication.

Quelles sont les missions d'un UX designer ?

L'UX designer doit optimiser le site Web ou l'application mobile sous sa responsabilité. Il tient compte des besoins des utilisateurs. Il analyse les critères déterminants pour l'expérience utilisateur. L'accessibilité est sa priorité. Il travaille en permanence à l'amélioration d'une plateforme. Il analyse les points de blocages et mobilise des actions correctives. Il simplifie l'utilisation des interfaces. Il développe l'intuition du système et garantit le respect de la charte graphique.

Les missions d'un UX designer se concentrent sur les points suivants :

  • identification des enjeux utilisateurs du site Internet ou de l'application mobile ;
  • réalisation de tests et d'audits auprès des utilisateurs pour améliorer le fonctionnement du support ;
  • créer et entretenir des profils utilisateurs ;
  • élaborer un storytelling graphique pour susciter et cultiver l'émotion chez l'internaute ;
  • adapter le projet en fonction de l'image de marque de l'entreprise ou de l'organisation ;
  • concevoir des propositions pour l'évolution du design ;
  • mesurer l'efficience des améliorations engagées.

Les missions de l'UX designer peuvent évoluer en fonction de l'entreprise l'employant. Elles s'adaptent en fonction des projets et des secteurs d'activités.

Trouvez la formation qui vous correspond !

Que vous cherchiez une formation complète ou un cours rapide et ciblé, Talenteed vous propose deux catalogues adaptés à vos besoins. Apprenez avec des organismes spécialisés ou suivez des cours conçus par des formateurs indépendants.

Designer UX travaillant sur un écran d’ordinateur avec des interfaces graphiques

Quelles sont les compétences et les qualités d'un UX designer ?

Pour travailler dans le traitement de l'expérience utilisateur, l'UX designer doit disposer de compétences (hard skills) et de qualités (soft skills).

Les compétences d'un UX designer ?

L'UX designer disposent de compétences en analyse de données. Il est à l'aise avec les outils, tels que Google Analytics, lui permettant d'analyser le comportement des utilisateurs d'une application mobile ou d'un site Web. Il est particulièrement attentif aux retours d'expérience des utilisateurs.

L'UX designer possède une excellente communication. Il recueille le cahier des charges de ses clients ou de ses collègues et échange à propos de son contenu. Il réalise des points d'information réguliers. La collaboration interdisciplinaire est incontournable. L'UX designer travaille avec des chefs de projets, des rédacteurs Web SEO, des graphistes, des responsables de services, etc.

Être UX designer implique d'avoir des compétences en gestion de projet. Il sait concevoir et présenter un projet auprès de ses clients ou des responsables d'un service, voire d'une entreprise. Il est à l'aise avec la méthode AGILE. Elle consiste à travailler selon cinq axes :

  • la transparence ;
  • l'orientation client ;
  • la capacité d'adaptation ;
  • l'appartenance ;
  • l'amélioration continue.

L'UX designer est à l'aise dans l'usage des suites bureautiques : Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et Google Workspace (Docs, Sheet, Slides, Gmail). Les logiciels de production n'ont pas de secret pour lui : Canva, Adobe, Capcut, etc. Il peut avoir une spécialisation sur Android ou iOS.

Les qualités d'un UX designer ?

Les qualités d'un UX designer sont multiples et complémentaires :

  • La curiosité : il est à l'affût des nouvelles tendances et recherche de nouveaux outils pour parfaire le développement de l'expérience utilisateur.
  • La créativité : l'UX designer résout les problèmes techniques à l'aide de sa créativité. Il recourt à l'innovation pour développer une expérience client optimale.
  • L'esprit critique : exercer dans l'UX design implique de savoir analyser les données et d'identifier les problématiques.
  • La rigueur : un UX designer est précis dans le développement d'une interface Web. Il est méticuleux à chaque étape de développement et dans le suivi de la qualité continue.

Quelle formation suivre pour devenir UX designer ?

Devenir UX designer implique de suivre une formation pour acquérir les compétences essentielles au métier.

Comment devenir UX designer ?

Le bachelor UX Design s'étend sur une période de trois ans. Il est équivalent à un niveau licence. La première année est dédiée à l'apprentissage des fondamentaux du métier. Les deux années suivantes permettent de s'immerger dans le domaine l'UX design au sein de stages professionnels. Continuer avec un master (bac+5) offre des opportunités de spécialisation pour le futur UX designer, renforçant son employabilité.

Le futur UX designer étudie plusieurs domaines au cours de son cursus : ergonomie, marketing, sociologie, psychologie, etc. Analyser les comportements des internautes est essentiel pour comprendre leurs attentes. Sa formation est réalisée dans une école de design, une école multimédia ou un établissement de Webmarketing.

Quelles sont les perspectives d'évolution d'un UX designer ?

L'UX designer peut évoluer vers des postes impliquant de plus grandes responsabilités sur la base de son expérience professionnelle et des opportunités :

  • Chef de projet digital : il est chargé du pilotage d'un projet, par exemple dans le cadre d'une modernisation des outils de communication et de marketing.
  • Directeur artistique : il est à la tête d'une équipe de graphistes Web, d'illustrateurs, de webdesigners, de rédacteurs Web, etc.
  • Responsable webmarketing : il gère une équipe chargée de développer le trafic et les ventes d'une entreprise sur un site Web, une application mobile, les réseaux sociaux ou encore une plateforme e-commerce.

L'UX designer indépendant

Avec de l'expérience, un UX designer peut développer d'autres compétences lui permettant d'opter pour le freelancing. Il exerce alors en tant que consultant avec le statut d'auto-entrepreneur ou d'entrepreneur individuel. La souplesse de ce statut lui permet de réduire les opérations de gestion comptable et administrative pour se concentrer sur l'essentiel : le développement de son activité. Il peut choisir d'exercer en portage salarial.

L'UX designer indépendant développe des compétences transverses :

  • graphisme Web et webdesign ;
  • rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche ;
  • gestion des réseaux sociaux, etc.

Quel est le salaire d'un UX designer ?

Le salaire d'un UX designer évolue en fonction de plusieurs facteurs : le niveau d'études, l'expérience professionnelle, les savoir-faire, etc. La rémunération moyenne de cet expert évolue autour de 44 000 euros brut par an, soit 3 700 euros brut par mois.

Un UX designer débutant gagne 33 000 euros brut par an, correspondant à 2 750 euros brut par mois. Enfin, un profil senior peut gagner 55 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel brut de 4 600 euros.

Le salaire d'un UX designer peut disposer d'une part variable composée de primes sur objectifs, d'un 13e mois, d'une participation aux bénéfices, etc.

L'UX designer travaille à l'amélioration de l'interface utilisateur d'un site Web ou d'une application. Il est responsable de l'expérience des utilisateurs. Il collabore avec les différents métiers du Web pour élaborer des solutions intuitives respectant les chartes graphiques et éditoriales de l'entreprise l'employant.