Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Un/Une développeur·euse web, aussi appelé programmeur·euse ou concepteur·rice web, est une personne chargée de coder un site internet ou d’une application web. Autrement dit, il/elle s’occupe de la réalisation de la plateforme de A à Z.
Le métier de développeur web
Le créateur ou la créatrice de sites web est avant tout un passionné ou une passionnée du digital et de l’innovation technologique. Tandis que le rédacteur web joue avec les mots, le développeur web maîtrise des langages de programmation avancés pour structurer un site. Expert en HTML, CSS, PHP, JavaScript, ou Python, il écrit du code organisé avec rigueur pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble.
Le développeur web conçoit, crée et maintient des sites et des applications en ligne. Il s’assure que tout fonctionne de manière fluide, qu’il s’agisse d’un site web, d’une plateforme, ou d’un logiciel, en associant des éléments visuels engageants (front-end) à des fonctionnalités techniques robustes (back-end). Polyvalent, il combine créativité et expertise technique. Ce métier exige une maîtrise solide des langages de programmation mais aussi une compréhension fine des attentes des utilisateurs.
Quelles sont les missions principales d’un développeur web ?
En tant que concepteur développeur web, vous êtes responsable de l'ensemble du cycle de vie d'un site web ou d’une application mobile.
En exerçant ce métier, vous êtes amené à :
- Analyser les besoins techniques du client ;
- Concevoir de nouvelles fonctionnalités pour des plateformes ou des applications ;
- Réaliser des tests d’intégration ;
- Développer des interfaces utilisateur intuitives et attractives ;
- Optimiser les codes pour améliorer les performances ;
- Assurer la maintenance des projets existants ;
- Collaborer étroitement avec les équipes de design, de marketing et de projet.