Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le/la consultant·e SEO, aussi appelé·e SEO Manager ou référenceur web, est un expert du marketing digital. Il/Elle est chargé·e de faire apparaître le site internet ou le blog de son client dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Grâce à son expertise, le consultant en référencement web élabore des stratégies SEO visant à améliorer la visibilité en ligne de la plateforme. Son objectif est de générer du trafic qualifié de façon organique, sans investir dans la publicité en ligne.
Le métier de consultant SEO
Le métier de consultant SEO a émergé avec le développement d’internet vers les années 1990. Occupé initialement par d’anciens webmasters, il a évolué au fil des années et se présente aujourd’hui comme une profession à part entière, ouverte à tous les profils, qu’ils soient issus de formations spécialisées ou plus généralistes.
Le consultant en référencement définit les bonnes méthodes SEO (Search Engine Optimization) pour développer la présence d’un site sur internet. À l’aide d’outils adaptés, il choisit les mots-clés pertinents à l’activité de son client pour créer du contenu de qualité et booster le positionnement de la plateforme dans les résultats organiques.
Le SEO Manager est un professionnel polyvalent. Outre la rédaction web, il s’occupe de l’optimisation de la structure du site (balise HTML, Alt Image…) pour améliorer ses performances techniques. Ces actions permettent aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre le contenu du site pour mieux le positionner.
Quelles sont les missions principales d’un consultant SEO ?
La mission principale d’un référenceur web ou d’une consultante SEO est de propulser le site de son client en tête des résultats de recherche Google par exemple.
Pour y parvenir, il va :
- Diagnostiquer en profondeur le site
Chaque page est soigneusement analysée afin d’identifier ses points forts et ses faiblesses. Cet audit SEO complet permet d’établir une stratégie de référencement naturel sur mesure adaptée aux spécificités du site et aux objectifs de l’entreprise.
- Définir une feuille de route sur mesure
Ensuite, le SEO Manager va élaborer une stratégie de contenu personnalisée en collaboration avec son client. Ensemble, ils fixent des objectifs clairs et mesurables tels que booster le chiffre d’affaires, le taux de conversion, le trafic organique, etc.
- Choisir les bons mots-clés
Le classement d’un site web sur Google ou d’autres moteurs de recherche dépend en grande partie du choix des mots-clés ciblés. C’est au référenceur SEO d’identifier les requêtes les plus pertinentes pour attirer les internautes vers le blog/site de son client.
- Optimiser le contenu
Choisir les bons mots-clés est une chose, mais les intégrer de manière stratégique dans les contenus éditoriaux de chaque page en est une autre. L’expert SEO possède les connaissances nécessaires pour mener à bien cette tâche complexe.
- Former et accompagner
Au-delà de sa casquette de stratège, le référenceur web joue un rôle de formateur. Il accompagne ses clients en leur donnant les ressources SEO et le savoir-faire requis grâce à des conseils personnalisés et des informations pertinentes.
- Suivre et ajuster les résultats
Enfin, le consultant SEO s’occupe du suivi et de l’ajustement des résultats. Il analyse de différents indicateurs clés de performance (KPI) pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de la stratégie SEO (audience, mots-clés, taux de conversion…)