Balisez le terrain avec un business plan impactant
Pour bâtir un projet sur le long terme, vous devez être en mesure d’estimer le seuil de rentabilité de votre future entreprise. De quels capitaux avez-vous besoin pour vous lancer ? Les recettes encaissées grâce à votre offre suffiront-elles à couvrir les dépenses courantes ? Réalisez un business plan afin de cerner la portée de votre projet et de déterminer les conditions de chiffre d'affaires requises pour dégager un résultat positif.
L’analyse du marché pour un positionnement stratégique
Cette démarche s’avère utile pour construire un projet viable et cohérent. Les résultats de votre étude de faisabilité serviront à ajuster votre angle d’attaque : réduire le public cible, privilégier une zone de chalandise plus large...
La première étape du business plan sert à détailler votre vision de l’entreprise à naître. Présentez les produits ou services, le marché ciblé et la stratégie à déployer pour réussir. En règle générale, les porteurs de projet mettent en avant :
- La description du concept et de l’offre ;
- L’examen approfondi du marché ;
- La stratégie de lancement.
L’objectif ? Convaincre les investisseurs du bien-fondé de votre démarche.
Le cadre organisationnel de votre entreprise
Le business plan se concentre ensuite sur la personne ou le groupe à l'origine du projet. Motivations et objectifs personnels, introduction des partenaires, dénomination de l’entreprise... Mettez en avant l’environnement de votre future unité. Il traite aussi de la structure légale et organisationnelle qui la soutient, en particulier le cadre juridique.
L'analyse financière
L’objectif de cette partie ? Fournir des projections chiffrées, des graphiques et des analyses pour estimer la viabilité économique du projet. Elle s’articule autour du compte de résultat prévisionnel qui récapitule les coûts, les revenus et les bénéfices anticipés.
À ce document central, s’ajoutent le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie et les tableaux des investissements. Les investisseurs s’attendent aussi à voir une analyse complète du seuil de rentabilité et du besoin en fonds de roulement.
Chez Talenteed, nous sommes conscients de l’importance du plan d’affaires pour la réussite d’une création d’entreprise. C’est la question pour laquelle nous proposons des ressources utiles dans la rédaction de ce document. N’hésitez pas à consulter nos guides pratiques en bas de cet article et à suivre notre formation dédiée au business plan.