ENTREPRENDRE

Quelles sont les démarches pour créer votre entreprise ?

Le processus pour créer une entreprise s’apparente bien souvent à l’ascension d’une pente raide. Même si la loi encadre les démarches de création, leur dématérialisation simplifie grandement les règles établies. Vous souhaitez lancer votre activité commerciale de manière sereine ? La peur de commettre des erreurs freine vos ambitions ? Talenteed présente en détail les 6 étapes à suivre pour mener à bien ce projet. Nous accompagnons par ailleurs votre réussite professionnelle avec des cours complets et un suivi adapté.

Femme avec bonnet orange travaillant sur un canapé avec un ordinateur et des documents.

Derniers changements le 26/03/2025

Identifiez une idée de création d'entreprise à succès

La base de votre projet peut venir d’une mûre réflexion comme d’une intuition. Le plus important reste son originalité : comment votre future entreprise peut-elle surprendre sa clientèle et combler un besoin existant ?

Rassurez-vous, même une idée de création classique peut aboutir à un lancement réussi. Il suffit de réfléchir à sa pertinence en la confrontant à la concurrence. L’étape préparatoire s’avère incomplète en cas d’incompatibilités entre les exigences du projet et vos motivations, votre personnalité, vos ressources et contraintes personnelles. Nous vous encourageons donc à :

  • Rechercher des partenaires ;
  • Ajuster l’axe de lancement ;
  • Constituer une équipe de travail avec des compétences complémentaires ;
  • Suivre une formation.

Vous pouvez compter sur l’accompagnement de notre équipe pour assimiler les meilleures techniques de créativité. Nous vous aidons aussi à valider votre base avec des outils d'aide à la décision comme la matrice PPCO (Plus, Potentiel, Craintes, Options).

L'étude de faisabilité, une étape déterminante

Parmi les étapes de création d’une entreprise, il s’agit sans aucun doute de la phase la plus importante. Sans clients pour acheter votre produit ou utiliser votre service, les chances de réussite de votre entreprise s’amoindrissent.

L’étude de marché permet de définir avec précision votre cible principale et d’appréhender ses attentes. Cet exercice basé sur l’analyse de la concurrence détermine le positionnement de votre future entreprise. Il influe aussi sur les prévisions financières : niveau de prix acceptable, stratégie de vente, chiffrage des premières actions commerciales...

Il existe plusieurs façons d’effectuer une étude de marché, mais toutes ces approches ne s’appliquent pas à votre idée de création. Que diriez-vous d’obtenir l’aide d’une équipe dynamique pour identifier le fil conducteur de votre analyse ? Talenteed et son large catalogue de formations vous accompagnent dans ce sens.

Balisez le terrain avec un business plan impactant

Pour bâtir un projet sur le long terme, vous devez être en mesure d’estimer le seuil de rentabilité de votre future entreprise. De quels capitaux avez-vous besoin pour vous lancer ? Les recettes encaissées grâce à votre offre suffiront-elles à couvrir les dépenses courantes ? Réalisez un business plan afin de cerner la portée de votre projet et de déterminer les conditions de chiffre d'affaires requises pour dégager un résultat positif.

L’analyse du marché pour un positionnement stratégique

Cette démarche s’avère utile pour construire un projet viable et cohérent. Les résultats de votre étude de faisabilité serviront à ajuster votre angle d’attaque : réduire le public cible, privilégier une zone de chalandise plus large...

La première étape du business plan sert à détailler votre vision de l’entreprise à naître. Présentez les produits ou services, le marché ciblé et la stratégie à déployer pour réussir. En règle générale, les porteurs de projet mettent en avant :

  • La description du concept et de l’offre ;
  • L’examen approfondi du marché ;
  • La stratégie de lancement.

L’objectif ? Convaincre les investisseurs du bien-fondé de votre démarche.

Le cadre organisationnel de votre entreprise

Le business plan se concentre ensuite sur la personne ou le groupe à l'origine du projet. Motivations et objectifs personnels, introduction des partenaires, dénomination de l’entreprise... Mettez en avant l’environnement de votre future unité. Il traite aussi de la structure légale et organisationnelle qui la soutient, en particulier le cadre juridique.

L'analyse financière

L’objectif de cette partie ? Fournir des projections chiffrées, des graphiques et des analyses pour estimer la viabilité économique du projet. Elle s’articule autour du compte de résultat prévisionnel qui récapitule les coûts, les revenus et les bénéfices anticipés.

À ce document central, s’ajoutent le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie et les tableaux des investissements. Les investisseurs s’attendent aussi à voir une analyse complète du seuil de rentabilité et du besoin en fonds de roulement.

Chez Talenteed, nous sommes conscients de l’importance du plan d’affaires pour la réussite d’une création d’entreprise. C’est la question pour laquelle nous proposons des ressources utiles dans la rédaction de ce document. N’hésitez pas à consulter nos guides pratiques en bas de cet article et à suivre notre formation dédiée au business plan.

Trouvez la formation qui vous correspond !

Que vous cherchiez une formation complète ou un cours rapide et ciblé, Talenteed vous propose deux catalogues adaptés à vos besoins. Apprenez avec des organismes spécialisés ou suivez des cours conçus par des formateurs indépendants.

"Main tapant sur un ordinateur portable en réunion professionnelle

La question du financement pour créer votre entreprise

Votre projet de création d’entreprise a sûrement plus de potentiel qu’il n’y paraît. Ne sous-estimez donc pas les besoins financiers qu’il implique. Votre mission est simple : trouver suffisamment de capitaux pour couvrir les charges identifiées dans leur intégralité.

Chiffrez votre projet avec la bonne méthode

Servez-vous des étapes précédentes pour évaluer les besoins financiers à combler et les ressources que vous pouvez mobiliser. Identifiez ensuite les solutions financières les plus adéquates pour atteindre vos objectifs :

  • Le micro-crédit pour un faible gap à couvrir ;
  • Les prêts d’honneur à taux zéro pour le besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • Le crowdfunding pour simplifier l'accès au capital et créer une communauté engagée ;
  • Les emprunts bancaires pour garder le contrôle sur votre projet.

N’hésitez pas à contacter un réseau d'accompagnement pour augmenter vos chances de succès.

Profitez de chaque aide à la création d’entreprise disponible

France Travail verse une aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE). Le montant de cette subvention financière s'élève à 60 % de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) restants dû. Parmi les autres aides publiques, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (dispositif Nacre) facilite l’entrepreneuriat. N'hésitez pas à souscrire un Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour financer jusqu’à 50 % de l’investissement que nécessite votre projet.

Quel statut juridique devez-vous choisir pour votre entreprise ?

Vous lancez cette aventure professionnelle seul ? Il convient de choisir la forme juridique correspondante : l'entreprise individuelle (auto entrepreneur) ou société (EURL, SASU). Avec un ou plusieurs associés, vous pouvez créer une SARL ou une SAS.

Le fait de choisir le statut qui correspond le mieux à vos objectifs permet de maîtriser les répercussions financières (fiscales et sociales) sur votre entreprise. Ne partez pas avec une idée préconçue. Nous vous invitons à examiner les différentes possibilités, leurs avantages et les inconvénients qu’ils présentent pour votre projet et votre situation personnelle.

La rédaction des statuts s’avère indispensable si vous optez pour une société. Elle s’impose indépendamment de la forme juridique envisagée.

Les démarches requises pour immatriculer votre entreprise

La dernière étape vers la concrétisation de votre projet consiste à lui donner une existence juridique. Elle passe par le dépôt de votre dossier d'immatriculation. Les formalités sont en effet dématérialisées.

Il s’ensuit des démarches pour domicilier le siège social, déposer le capital social et effectuer la publication d'une annonce légale. Vous obtiendrez ensuite le numéro d’identification de votre entreprise (SIREN). L’Insee délivre aussi un numéro SIRET (système d'identification du répertoire des établissements) pour chacun de vos établissements.

Selon votre activité, assurez-vous de souscrire les assurances obligatoires et de mettre en place la gestion comptable et sociale. Nous vous suggérons aussi de protéger vos marques et brevets.

Créer son entreprise implique un suivi adapté à la situation, aux besoins et aux disponibilités du porteur de projet. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans la création de votre entreprise ? Talenteed vous permet d’échanger avec des consultants expérimentés à travers une série de cours accessibles à tous.