Quels éléments composent l’identité visuelle ?
L’identité graphique de votre marque repose sur des éléments incontournables, et d'autres secondaires, spécifiques à votre secteur d’activité. Leur combinaison harmonieuse instaure l’univers et l’ambiance de votre marque.
Les éléments principaux
Tout aussi important que le nom de votre marque, le logo doit être facilement reconnaissable, original, et transmettre le ton de votre entreprise. Un logo tout en arrondi donne une image plus souple et joyeuse, alors qu’un logo anguleux projette une image plus sérieuse.
Les couleurs ne transmettent pas toutes le même sentiment, la même sensation. S’intéresser à la psychologie des couleurs vous aide à créer une palette de couleurs cohérente avec le message que vous voulez faire passer.
Comme pour le logo, le style de typographie fixe l’ambiance. Opter pour une police de caractère originale, stylisée, véhicule un message différent d’une police sobre, classique : l’une exprime dynamisme et créativité, quand l’autre reflète le sérieux et la tradition.
Les icônes, véritable langage visuel, sont universellement compréhensibles. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de rester cohérent dans leur choix et leur style.
De leur côté, les formes portent une symbolique forte, tout autant que les couleurs. Comme pour le logo, des contours plutôt arrondis évoquent l’onctuosité, l’harmonie, alors que les structures plus carrées inspirent la rigueur et le sérieux.
Les éléments secondaires
D’autres éléments peuvent entrer dans la conception de l’identité graphique, vous pourriez avoir besoin d’une mascotte, comme la chouette de Duolingo. Si votre marque nécessite l’envoi de colis, pensez à créer un motif à insérer dans le packaging. Vous pouvez aussi avoir besoin de design pour des supports physiques, comme des goodies, des stylos ou tout autre objet pour faire votre promotion. N’importe quel élément représentant votre marque doit être pensé pour renforcer l’unicité de celle-ci et mettre en avant votre entreprise.