Comment définir la culture d'entreprise ?
La culture d'entreprise est un élément primordial pour l'identité d'une organisation. Talenteed vous invite à découvrir ce que reflète cet élément d'identité et quels sont ses enjeux.
Une définition de la culture d'entreprise
La culture d'entreprise est également nommée culture organisationnelle. Elle se compose d'un ensemble de valeurs, de normes, mais aussi de croyances offrant à l'entreprise une identité particulière. À travers sa propre culture, une entreprise définit son identité.
La notion de culture d'entreprise est étroitement liée à son histoire. Cette dernière porte les valeurs, les rituels, mais aussi tout le vécu de l'entreprise, témoignant de sa culture. La notion permet de mieux appréhender la marque employeur. Elle développe un sentiment d'appartenance et de fierté auprès des salariés.
Les employés sont tous concernés lorsqu'il s'agit de faire vivre la culture d'une entreprise. Les managers ont une grande responsabilité dans la communication et la préservation de la culture de l'entreprise. Le service des ressources humaines (RH) a par ailleurs un rôle très important à jouer auprès des salariés.
Quels types de culture d'entreprise existent ?
Plusieurs types de culture d'entreprise existent et sont susceptibles de cohabiter au sein d'une société :
- La culture de la collaboration : elle valorise le travail d'équipe et encourage la collaboration entre services et salariés. Les objectifs sont présentés comme à atteindre dans un élan commun. La communication est un axe central pour ce type de culture.
- La culture de l'innovation : elle valorise la créativité des salariés. Ces derniers sont incités à privilégier l'innovation à travers la proposition d'idées novatrices permettant d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise ou la qualité d'un service / d'un produit. La culture de l'innovation se retrouve dans les sociétés évoluant dans le commerce et la communication.
- La culture de l'éthique : elle met en avant les principes moraux. Les salariés sont invités à respecter les chartes éthiques et les règles de conduites de la société. Elle est présente dans les établissements bancaires et d'assurances.
- La culture de la performance : une entreprise peut privilégier l'efficacité de ses salariés. Nous parlons aussi de la culture du challenge avec une attention forte portée sur les délais et l'atteinte des objectifs fixés. Une dimension commerciale est intrinsèque à ce type de culture.
- La culture de la sécurité : elle privilégie les processus de sécurité et de maîtrise du risque. Elle est très présente dans les sociétés gérant des données stratégiques.
Plusieurs types de cultures peuvent cohabiter au sein d'une même entreprise. Elles sont potentiellement complémentaires.