Il n’existe aucune règle absolue qui régit la rédaction d’un plan d’affaires. Le plus important reste la logique que vous respectez tout au long de cet exercice. Les éléments suivants apparaissent cependant dans les modèles de business plan les plus pertinents.
Le pitch de présentation du business plan
L’executive summary expose brièvement votre projet de création d'entreprise. Même si elle doit être condensée, évitez de surcharger cette partie au risque de perdre l’attention de votre interlocuteur. Un business plan réussi se reconnaît dès les premières lignes. Soignez donc votre pitch de présentation en mettant en exergue :
- Votre faculté à créer et diriger une entreprise ;
- L’adéquation de votre équipe avec vos objectifs ;
- La sérieuse préparation de ce plan opérationnel ;
- Votre cohésion d’équipe.
Vous envisagez de créer une auto-entreprise ? Précisez les raisons pour lesquelles votre projet diffère de la concurrence. L’investisseur qui prend connaissance de ce pitch doit en comprendre le sens. Présentez vos valeurs, vos idées, les éléments qui vous motivent. Nous vous suggérons d’inclure l'environnement de votre future entreprise, son public cible et sa fiche récapitulative (forme juridique, dénomination, domiciliation...).
La mise en avant du produit ou du service
Il s’agit d’une description de votre offre et de sa valeur ajoutée. Qu’allez-vous vendre ? À l’instar de la partie précédente, restez précis, concis et clair. Employez très peu de termes techniques, car les investisseurs que vous ciblez ne sont pas toujours des experts de votre domaine d'activité.
Le conseil de Talenteed ? Réalisez un business plan interactif avec des dessins, schémas et tableaux qui synthétisent cette présentation. La manière dont vous la rédigez dépend en grande partie de vos ambitions de développement. N’hésitez donc pas à consulter des ressources en ligne et à vous inspirer des exemples de business plan à succès.
Le business modèle
Il présente les stratégies grâce auxquelles vous envisagez de vendre votre produit ou votre service. Le modèle économique ou la stratégie commerciale informe les investisseurs et partenaires de votre entreprise sur :
- Vos techniques de promotion et de publicité ;
- Les tarifs et catalogues de vente ;
- Les fournisseurs de marchandises ou de service ;
- Les principaux fabricants ;
- Les pistes de développement ;
- Les canaux de distribution...
Présentez tous les éléments susceptibles de freiner votre activité. Vous pouvez par exemple préciser les éléments qui peuvent faire grimper les coûts : production, stockage, distribution, communication.
L’objectif est simple : montrer tous les axes de réflexion qui soutiennent votre présentation. Terminez enfin par les solutions viables pour dépasser les contraintes et affronter sereinement des changements majeurs (nouveaux concurrents, pertes de bénéfices, hausse de vos charges).
La synthèse de l'étude de marché
Vous avez collecté un maximum d’informations sur la faisabilité commerciale de votre projet ? L’analyse de l’offre et de la demande est réussie ? Il ne reste plus qu’à récapituler les principaux éléments de cet examen approfondi pour améliorer la lisibilité de votre business plan.
La synthèse couvre la réglementation, les besoins de la clientèle et la concurrence propres au marché ciblé. Montrez aux investisseurs que vous connaissez vos futurs clients et que votre offre apporte une réelle plus-value. Nous vous encourageons à présenter l’environnement dans lequel s'insère votre future activité.
Le résumé du prévisionnel financier
Le budget prévisionnel est l’élément central de l’étude de marché. Avec des chiffres réalistes, vous devez construire un plan de financements qui couvre les trois années à venir. Il inclut les charges ou les dépenses nécessaires au projet, les recettes partiellement traduites par le chiffre d'affaires et les besoins financiers sur cette période. Ce document se décline en 4 parties : le bilan, le plan de financement, le compte de résultat et le plan de trésorerie. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un tableau chiffré.